Laïcité : contrainte ou liberté ?
À rebours d'un débat public parfois houleux, différents experts donnent leur éclairage sur l'évolution de la perception de la laïcité à travers le temps.
La ressource
- Épisode 1 : Aux origines, la liberté de conscience
Lorsque l'on parle de laïcité, il ne faut pas longtemps avant que soit évoquée la loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l'État. On revient ici sur le contexte d'émergence de cette loi, et sur la conception de la laïcité qu'elle porte, autour de la liberté de conscience.
Remerciements : Charles Conte (chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement), Valentine Zuber (historienne et titulaire de la chaire de “ Religions et relations internationales” à l’École Pratique des Hautes Études-PSL), Pierre Tournemire (ancien vice-président de la Ligue de l’enseignement), Michel Miaille (professeur émérite de droit et président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault) ainsi que le comité laïcité de la Ligue de l'enseignement Occianie / Pyrénées – Méditerranée et Hervé Guégan (délégué général).
- Épisode 2 : École et laïcité fin XX°s : un renversement de positions
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'école se trouve au centre des débats sur la laïcité : d'abord avec la "guerre scolaire" entre école privée et publique, puis avec l'affaire des foulards de Creil en 1989, qui touche en fait la question du multiculturalisme de la société française, et du vivre-ensemble.
Remerciements : Valentine Zuber (historienne et titulaire de la chaire de “ Religions et relations internationales” à l’École Pratique des Hautes Études-PSL), Pierre Tournemire (ancien vice-président de la Ligue de l’enseignement),Jean-Paul Delahaye (ancien directeur général de l’enseignement scolaire), Michel Miaille (professeur émérite de droit et président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault), Charles Conte (chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement) ainsi que le comité laïcité de la Ligue de l'enseignement Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Hervé Guégan (délégué général).
- Épisode 3 : La loi de 2004, une interdiction au service de l'émancipation?
Quinze ans après l’affaire des foulards de Creil, la loi de 2004 vient interdire le port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, un texte qui a pour conséquence d’associer laïcité et interdiction dans beaucoup d’esprits, encore aujourd’hui. À la même période, la droite voire l’extrême-droite s’emparent de la thématique de la laïcité, un terrain plutôt occupé par la gauche jusque-là. Dans cet épisode, on parle émancipation, école, principes et valeurs avec nos interlocuteurs et interlocutrices.
Remerciements : Charles Conte (chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement), Guy Cirla (membre de la Ligue de l’enseignement), Valentine Zuber (historienne et titulaire de la chaire de “ Religions et relations internationales” à l’École Pratique des Hautes Études-PSL), Michel Miaille (professeur émérite de droit et président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault), Jean-Paul Delahaye (ancien directeur général de l’enseignement scolaire et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale), ainsi que le comité laïcité de la Ligue de l'enseignement Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Hervé Guégan (délégué général).
Pour aller plus loin
- Textes de référence de la Ligue de l'enseignement sur la laïcité : https://laligue.org/textes-de-reference/laicite/
- Sites de la Ligue de l'enseignement sur la laïcité : https://laicite.laligue.org/ et https://memoires.laligue.org/section/laicite
- Le blog Mediapart laïcité, coordonné par Charles Conte : https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite
Laïcité : contrainte ou liberté ?
